Étiquettes

, , , , , ,

aile briseeEn 2011 à l’occasion d’une présentation de L’Art de voler, BD retraçant l’histoire de son père, Républicain espagnol sous Franco, une lectrice demande à Altarriba « Et votre mère ? » . Une question qui va faire s’interroger sur Antonio Altarriba et qui l’amène à se rendre compte qu’il connaissait peu sa mère qu’il a toujours vu comme une femme froide et confite en dévotion Il va donc se pencher sur l’Histoire de sa mère pour réparer cette « injustice » de l’avoir fait passer au second plan avec L‘Aile brisée.
Ainsi suivons-nous avec L’Aile brisée, l’histoire de Petra. Née d’un tragique destin et quelque part « miraculée », Petra passera sa vie à s’occuper des autres et deviendra, pour son père, ses frères, son fils et bien d’autres personnages qui ont croisé sa route, un « pilier » sur lequel on peut compter.
Complémentaire de l’Art de voler qui parlait de la guerre du père, du côté des républicains et des éxilés en France, ce livre raconte une histoire du quotidien des femmes et nous révèle avec force, des pans mal connus de l’Histoire d’Espagne sous la dictature de Franco : les restrictions, la guerre, l’injustice et la peur du régime totalitaire, le poids de la tradition, de la religion…
Un ouvrage poignant que l’on ne lâche pas !

Ouvrage chroniqué sur France Culture /Le temps des libraires le jeudi 12 Mai 2016

Publicités