Mots-clefs

, , , ,

amie prodigieuse

Naples et ses quartiers populaires dans les années 50, avec les petits métiers qui font vivre toute une humanité où la violence est à fleur de peau, exacerbée par la pauvreté et la misère, attisée par les vieilles haines héritées du fascisme et de la guerre; on s’insulte, on s’affronte à coup de poings, les frères veillent sur l’honneur de leurs soeurs le couteau à portée de main.

C’est l’histoire d’une amitié entre deux petites filles que l’on suit jusqu’à l’âge adulte, amitié qui les rend fortes face à un milieu dominé par les hommes qu’elles doivent affronter, mais aussi amitié faite de rivalités qui les oblige à se dépasser pour être meilleures. Elena, la studieuse, est fascinée par Lila la surdouée. Mais une seule pourra entrer au lycée , le père de Lila, simple cordonnier, ne peut pas lui payer des études. Et pourtant leur amitié durera au-delà des différences et Elena continuera à envier son amie, à admirer la façon dont elle résiste à la fatalité.

Avec le développement économique et le début des 30 glorieuses, certains commerces de bouche enrichissent leurs propriétaires, qui arborent voitures neuves ou télévisions et font des envieux. Ainsi la traditionnelle fête des feux d’artifice de la nuit du premier janvier tourne à une compétition sauvage entre les deux familles les plus riches et s’achève par des coups de feu…
Tout ce quartier vit, quand les adolescentes grandissent, naissent rixes et bagarres incessantes entre les mâles du quartier, leurs frères ou leurs soupirants, Lila devient une adolescente qui fait tourner les têtes des jeunes gens les plus aisés du quartier. Elle en joue pour essayer de faire la fortune de son père et de son frère, cordonniers dans la même échoppe, et qu’elle rêve de voir fabriquer des chaussures de luxe, selon ses propres croquis. Pendant que son amie, studieuse mais peu sûre d’elle-même, cherche sa voie, Lila se fiance à 16 ans avec le jeune et riche épicier.

La suite de cette saga est dans « le nouveau nom » , que vous ne pourrez pas lâcher tant cette histoire est prenante. Naples dans les années 60. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge…

Avec force et justesse, Elena Ferrante  poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.  nouveau nom

Publicités