Étiquettes

, , , ,

9782848052007FSDans ce roman, kéthevane Davrichewy raconte la jeunesse de son arrière grand-père  et celle de l’autre Joseph Sosso devenu Staline.  Ils ont grandi dans le même village, en Géorgie, on les suppose demi-frères,  leur rivalité était quotidienne. Deux garçons idéalistes, bercés par les histoires de brigands caucasiens qui les enracinent dans un pays qu’ils auront à coeur de défendre contre la russification. Lorsque Joseph part au collège à Tiflis chez son oncle, il se lie d’amitié avec Lev Rosenfeld ( le futur Kamenev du triumvirat soviétique), jeune garçon timide malmené mais très érudit. Pendant ce temps, Sosso est au séminaire, lui aussi à Tiflis. Abandonnant le séminaire où l’autorité veut le transformer non seulement en prêtre mais surtout en russe, Sosso remplace la religion par le marxisme. Il crée le mouvement Koba. Il finira par être déporté en Sibérie.
Pendant ce temps, son père envoie  Joseph à Paris pour suivre ses études. Joseph veut une Géorgie indépendante ; Sosso le Bolchévik a d’autres visées. La distance se creuse, nourrie par les anciennes rivalités… Alors que le futur Staline marche vers son destin, Joseph entre dans une vie adulte tumultueuse. Ses choix  – pilote d’avion, il s’engage du côté de la France lors de la Grande Guerre, avant d’entrer dans les services secrets… – ont certainement été dictés par l’ombre menaçante du maître du Kremlin.  Il refusera de rejoindre Staline en Russie.

Enlevé, subtil, L’autre Joseph est une formidable enquête familiale , alternant une narration enlevée où le quotidien des gamins bagarreurs de Gori transformés en ardents révolutionnaires se vit à hauteur d’homme, et des chapitres où elle explique sa démarche  et ses recherches .

Publicités