Mots-clefs

, , , ,

9782818035412FSCharonne, une petite fille de 6 ans a été adoptée par un couple ayant la quarantaine. Mais, en grandissant, il s’avère  qu’elle est métisse et de plus en plus « noire »et en plus elle devient très grosse. Ce n’est pas l’enfant rêvée et les parents vont essayer de s’en débarrasser sans y réussir. Finalement c’est la grand-mère qui sera la plus gentille dans cette maison où les parents sont des enfants immatures et où le grand-père raciste la déteste.
L’histoire racontée par Charonne de son adoption, et de son enfance, est ensuite reprise par la grand-mère, une beauté qui faisait tourner les têtes dans sa jeunesse et qui raconte la vieillesse comme un naufrage, la sienne et celle de son mari qui perd la tête. La troisième voix est celle de la « mère », qui raconte sur un ton furieux qui tient du délire.
Charonne, est l’héroine qui était déjà la « fille de feu » et qui apparaît dans d’autres romans d’Emmanuelle Bayamak Tam, c’est celle qui vient, celle qui puise sa force dans le fait qu’on ne l’aime pas. La lecture et les fantômes de la maison vont la sauver. Elle se nourrit de contes, où des héros se battent contre le mal, et c’est ce qu’elle veut faire. Elle veut réenchanter la vie, malgré tout.

Découvrez cette auteure très injustement peu connue.

Publicités