Mots-clefs

, ,

image002Cet ouvrage aidera parents et enfants à avoir toutes les clés en main pour mieux comprendre l’islam.
Pourquoi parler de l’islam aux enfants aujourd’hui ? La plupart d’entre eux y sont directement ou indirectement confrontés, mais ne connaissent pas cette religion pour autant. Parce que son image est souvent brouillée par les comportements et les discours médiatisés de certains extrémistes et par des débats de société autour du voile, de la place de la femme ou de l’intégration sociale. Parce que l’islam est souvent confondu avec l’islamisme voire avec le terrorisme. Parce que l’islam est la deuxième religion de France et la deuxième la plus pratiquée dans le monde. Et, enfin, parce que c’est une religion complexe…

Parler de l’islam est un pari difficile. Et aborder ce sujet avec les enfants n’est pas forcément évident. Avec cet ouvrage, Gérard Dhôtel nous éclaire et décrypte cette religion, ses origines, son histoire, ses rites et ses valeurs, mais aussi les questions qu’elle soulève dans le monde actuel.

Dans une première partie, Gérard Dhôtel aborde l’histoire de l’islam, de Mahomet aux coutumes et fêtes musulmanes. Il apporte des réponses sur la place de l’islam dans le monde et pourquoi cette religion peut faire peur. Puis 15 fiches thématiques permettront de répondre à des questions d’enfants de 5 à 13 ans sur des sujets aussi divers que le ramadan, le fonctionnement d’une mosquée, l’après 11 septembre ou encore les interprétations du Coran et l’islam en Afrique.

Publicités