Mots-clefs

, , , , ,

9782228895859FS
Mardi 9 avril 20h

à l’Auberge des idées

60, rue pasteur 94800 Villejuif

Film documentaire (durée 52 min) et échange
«Le syndrome des Indes sur la route de soi »

L’Inde rendrait-elle fou ? Telle est la question posée par Régis AIRAULT lors de son séjour en tant que médecin du consulat de France à Bombay. Le «syndrome indien» touche les occidentaux : bouffées délirantes, dépressions, tentatives de suicide, la liste des symptômes est variée…
Passer ses vacances à l’étranger, loin de ses bases, peut être la source de désordres mentaux. Transplanté brutalement dans une culture dont la plupart des codes sont différents, « tout voyageur est soumis à un « choc culturel » à l’origine soit d’une fascination avec le sentiment de « se sentir chez soi », soit d’un rejet de cette nouvelle société (pauvreté, foule, nourriture, langue et écritures différentes…) », dit le psychiatre Régis Airault, auteur de Fous de l’Inde : Délires d’Occidentaux et sentiment océanique. Décrit à la fin des années 1980 par les psychiatres en poste à l’ambassade de France en Inde, le « syndrome indien » est une bouffée délirante qui se manifeste quelques semaines après la découverte du sous-continent et de son tourbillon de misère, de surpopulation, de dieux inconnus… Certains touristes « se mettent à égarer leurs affaires, avant de perdre argent et identité et d’entrer dans une forme d’ »errance océanique », au sens de l’algue qui se laisse porter par les courants chauds » explique -t-il.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Régis AIRAULT, médecin directeur du C.M.P.P à Villejuif, d’une discussion et de la présentation de son livre «Fous de l’Inde»

Publicités